Trouver Des Chantiers

Comment trouver des chantier dans le bâtiment ? 

Il est parfois difficile pour un professionnel du bâtiment de trouver des nouveaux clients cependant il existe des méthodes efficaces pour réaliser des chantiers. 

Notre TOP 8 des méthodes pour trouver des nouveaux clients  

1. Le bouche-à-oreille  

Le bouche-à-oreille sur le long terme reste le moyen le plus efficace pour trouver des nouveaux clients dans n’importe quel domaine.  

Pour que cette méthode fonctionne, il faut que vos chantiers soient de bonne qualité et que vous clients soient satisfaits. Pour cela il est impératif que le chantier soit propre, livré à l’heure donc sans heures supplémentaires. Il faut conquérir votre client et son entourage de avec votre travail bien fait. 

Lorsque votre chantier est terminé, réaliser une enquête de satisfaction et laisser votre carte de visite pour qu’on parle de vous et qu’on vous recommande. La méthode du bouche-à-oreille est la méthode la plus efficace mais surtout c’est une méthode gratuite.  

2. Faite vous un réseau de prescripteurs  

Pour trouver un nouveau chantier, avoir un réseau vaste pour compter sur des prescripteurs divers et variés rend la recherche plus facile. Pour trouver ces prescripteurs renseignez-vous auprès des agences immobilières, des services d’aides à domicile, ou le réseau d’une compagnie d’assurance.  

Vous pouvez proposer à un apporteur d’affaires ou un réseau une commission avec un échange de chantier et de client. Il faut négocier cette commission au cas par cas mais généralement elle est autour de 5% à 15%. Vous gagnerez du temps sur vos chantiers plutôt que de le perdre en cherchant des clients.  

3. Inscrivez vous sur une plateforme de mise en relation  

Cette méthode vous permettra de trouver des nouveaux clients sans efforts. Car vous n’avez pas besoin de prospecter pour trouver des nouveaux chantiers. Grâce à cette méthode vous ne perdez plus de temps, les chantiers sont qualifiés et vous savez directement ce que les clients désirent.  

Xxl connexion est fait pour vous, nous sommes une agence située à Perpignan spécialisé dans la relation entre professionnel et particulier. Notre but est que chacun soit satisfait par notre service.   

Aujourd’hui notre temps est précieux, XXL Connexion l’a bien compris et vous propose de ne plus perdre de temps dans votre métier ou dans vos travaux. 

Nous vous proposons de développer votre portefeuille client. Pour cela il vous suffit de vous inscrire sur notre site internet et d’attendre qu’un client propose un projet qui vous correspond pour lui proposer un devis sur mesure.  

En vous inscrivant sur notre site, nous vous donnons l’opportunité d’être visible sur le digital et de booster votre image de marque.  

Augmenter la notoriété de votre marque et attirez plus de prospects qualifiés grâce à Xxl Connexion. 

4. Participer à des groupement d’entreprise de bâtiment pour propose des services de sous-traitance

Pour trouver des chantiers il n’est pas obligatoire de contacter que les clients. Vous pouvez également vous mettre en relation avec d’autres professionnels du bâtiment ainsi vous pouvez proposer vos services s’ils sont intéressés par de la sous-traitance.   

Il est vrai que souvent les entreprises du bâtiment qui construise des maisons ou des appartements ont souvent besoin d’une main-d’œuvre qualifié et possèdent très souvent des contrats. De plus, si malheureusement vous ne pouvez pas réaliser un chantier, proposez-le à une entreprise de votre groupement, il vous sera redevable. L’entreprise prendra sa marge sur la vôtre.   

5. Renseignez-vous sur les permis de construire  

Penser à vous renseigner auprès de votre mairie pour recevoir votre permis de construire. Mais également pour obtenir les coordonnées des propriétaires voulant réaliser des travaux. Ainsi, vous pouvez les contacter et réaliser des chantiers par cette méthode.  

Egalement, dans votre mairie vous pouvez consulter les différents appels d’offre du bâtiment. C’est un moyen gratuit pour trouver des nouveaux chantiers.  

6. Pour les travaux de rénovation, pensez à la publicité ciblée

Comme vous êtes un artisan local vous pouvez réaliser une publicité locale. Par exemple il est possible de créer des prospectus que vous distribuerez dans les boîtes aux lettres des maisons dans votre ville qui semblent avoir besoin de rénovation. Vous risquez de croiser de nombreuses maisons ou appartements qui ont besoin de petits travaux.  

Pour 1000 flyers compter environ 50 euros, mais attention il faut prendre en considération le temps pour déposer les flyers, surtout que généralement le temps passé hors chantier coute de l’argent. 

Autrefois, il était indispensable d’être présent dans l’annuaire des pages jaunes. Cependant aujourd’hui ce n’est plus vraiment le cas. Réfléchissez bien pour savoir si ce moyen est rentable pour vous car la présence des pages jaunes coute environ 300 euros par an, alors faite les calculs.   

Les réseaux sociaux un bon outils pour la publicité  

Les entreprises utilisent de plus en plus le digital pour leur publicité . En effet faire de la publicité par le biais du digital permet de réduire les couts mais également d’avoir une plus grande capacité de ciblage au détriment des autres canaux publicitaires. 

Les réseaux sociaux comme Instagram, Twitter, Facebook et LinkedIn possèdent une très grande base de données sur les informations des utilisateurs. L’information importante à retenir pour vous est les centres d’intérêt des clients pour plus facilement ciblée et faire des campagnes précises et moins couteuses. Par exemple le réseau social Facebook on peut choisir le segment de clientèle ou encore le segment de marché en fonction des caractéristiques suivantes :  

  • Données démographiques : situation familiale, diplôme, sexe, âge,… 
  • Zone géographique : département, ciblage par pays, ville,… 

On peut affiner ses recherches grâce aux :  

  • Comportements : il faut adapter votre publicité au comportement d’achat de votre clientèle, ce qu’on appelle aussi du “profiling”. 
  • Audiences personnalisées : Vous importez vos contacts et cibler les profils semblables à votre liste importée. 
  • Centres d’intérêt : Comprendre ce paramètre vous aidera pour le ciblage de votre audience en fonction des pages aimées, contenus partagés, groupes rejoints, etc. 

En fonction de vos besoins vous devez choisir soit un réseau social spécialisé soit généraliste. Pour ainsi communiquer au mieux votre publicité qui sera plus efficace. En complément vous pouvez faire des petites annonces dans le journal local de votre ville. Montrer votre avantage par rapport aux concurrents par exemple vous pouvez mettre en avant vos réductions. Cela fait partie d’une démarche commerciale.   

7. 80% des clients font en amont des recherches pour leur chantier, alors pensez y ! 

Aujourd’hui, le digital fait partie de notre quotidien. C’est pourquoi les particuliers mais aussi les entreprises se rendent sur internet pour s’informer et comparer les prix. Pour être présent sur le digital il y a des différentes méthodes comme par exemple créer une page Facebook et créer une page Google My Business qui va permettre d’attirer de nouveaux clients.  

Pour avoir des nouveaux chantiers intelligemment le réseau social LinkedIn est idéal.

 En effet, ce réseau social a beaucoup évolué dans le temps ce n’est plus une simple plateforme pour déposer ou trouver un travail. De nos jours ce réseau social compte 22 millions de membres et donc de clients potentiels où il est facile de communiquer vos réalisations. Au-delà de la démarche commerciale, LinkedIn est parfait pour se construire un réseau avec d’autres professionnels du bâtiment, des bureaux d’études techniques ou encore d’architectes. D’autres réseaux sociaux comme Instagram et Twitter possèdent une large audience, un endroit idéal pour communiquer sa publicité et ajouter des contact dans son répertoire. 

Pour compléter votre présence digitale, créer un site vitrine. C’est-à-dire un site qui présente votre entreprise va permettre aux clients de mieux comprendre votre entreprise mais aussi vos valeurs qui vous distingueront de la concurrence. Une agence marketing comme XXL Web Design Création peut vous réaliser un devis sur mesure pour la création d’un site vitrine en fonction de vos envies. 

Pour ces solutions comptaient environ 30 à 50 euros par mois, pour avoir un joli site vitrine sur internet qui donne confiance à vos clients. Vous pouvez créer également des cartes de visite avec vos coordonnées que vous donnerez à chaque fin de chantier. Attention de ne pas oublier de communiquer les coordonnées de vos comptes en ligne (réseaux sociaux, site internet) pour que les clients puissent voir les photos de vos réalisations.  

8. Participer à des forums  

Naviguer sur internet pour trouver des forums qui abordent le sujet des travaux/rénovation. Ainsi vous pouvez lui apporter de l’aide en répondant à ces questions comme : 

  • Qu’est-ce qui pourrait être ajouté en complément des travaux souhaités par le client ? 
  • Y-a-t-il-des contraintes spécifiques ? 
  • Le client a-t-il une idée précise de ce qu’il souhaite pour ces travaux ? 
  • Les projets demandent -ils des compétences externes à intégrer ? 
  • Y a-t-il des partenariats avec d’autres entreprises du bâtiment possibles ? 

Les particuliers se posent beaucoup de questions sur les pratiques légales. Une occasion pour vous de montrer vos compétences. Ainsi, en structurant les envies du client potentiel, vous créer de la confiance et mettez en avant votre savoir-faire a travers des observations techniques et l’utilisation des plannings par exemple.  

Le forum 60 Millions de Consommateurs peut vous aider. En effet certaines taches peuvent être perçues comme chronophage, cependant être reconnu comme expert est toujours un avantage en particulier dans le secteur des travaux.  

9. En bonus : les astuces pour trouver de nouveaux chantiers pas chers 

La majorité des écoles cherchent des entreprises prêtes à accueillir des étudiants futurs commerciaux pour plusieurs mois de stage ou une à deux années d’alternance. Organiser sa venue, en faisant faire du phoning, distribuer des prospectus, laisser cours à son imagination pour vous aider à trouver des nouveaux chantiers.